LES AVANTAGES DU BOIS COMME MATÉRIAU DE CONSTRUCTION
A solidité égale, le bois est est plus léger que d’autres matériaux, permettant ainsi de faire l’économie de quelques gros engins de chantier.
Son coût final peut être plus compétitif, notamment s’il est exploité pour l’ossature, et il assure une grande longévité aux constructions qui l’intègrent : vous n’avez qu’à voir l’état de conservation des maisons à colombage alsaciennes du 18ème siècle !
Contrairement aux idées reçues, les études indiquent que les constructions en bois conformes les normes ne présentent pas plus de risque d’incendie par rapport aux autres constructions. Le bois ne serait donc pas moins sûr que d’autres matériaux.
En termes de décoration, le bois se prête à toutes vos envies : des lambris et des bois clairs accordés à des couleurs pastel pour un esprit cocooning, ou bien un look très contemporain avec des essences de bois franches mêlées à du béton ciré.
Enfin, l’un des grands avantages que représente le bois est son caractère sain et éco-responsable. La production du bois présente l’un des plus faibles bilans carbones, et en fin de vie, la plupart de ces matériaux sont facilement recyclés et réutilisés.
L’un des grands points de vigilance à avoir concerne le choix de l’essence. Il arrive que ce choix soit motivé par l’apparence ou la couleur du bois. Or, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour garantir une durabilité maximum au matériau. Le bois est-il destiné à une utilisation extérieure ou intérieure ? Sera-t-il exposé aux intempéries, à un air sec ou humide ?